X - L'après-guerre  > Les collections Noguier et Soulas

L’année commença par un coup de cymbale, inattendu, mais providentiel du côté des finances. Propriétaire à Bédarieux d’une fabrique de biscuits, M. Noguier prit contact avec Kickert, on ne sait sur quelle recommandation, pour le rencontrer dans son atelier. Cet homme avait acquis récemment un château aux environs de Béziers et voulait en orner les murs avec des tableaux. Séduit au premier contact par ce qu’il vit rue Boissonade, il choisit vingt-deux œuvres. Il remit un acompte de cinquante mille francs sans attendre leur expédition. L’emballeur Robinot s’acquitta de celle-ci le 14 février. Les acquisitions de cet amateur éclectique couvraient tous les genres de sujets traités par Kickert, c’est-à-dire tous ceux qu’on rencontre en peinture : une composition à trois personnages (1), six paysages d’Auvergne (2), un de Lozère (3), un du Vésinet (4), deux marines (5), trois natures mortes, deux nus (6), et en outre trois portraits : "la Dessinatrice" (7), "la Guitariste" (8), "L’Instituteur de village" (9). Dans sa caisse monumentale, Robinot avait encore fait tenir quelques œuvres dont la trace s’est perdue depuis.

Faut-il attribuer à l’enthousiasme communicatif de Noguier la venue chez Kickert, à l’automne, d’un acheteur originaire de Montpellier, Louis Soulas ? Ou bien au fait que Conrad s’était fait connaître à Montpellier par son exposition de novembre 1936 à la galerie Cournut (10) ? Soulas acquit la nature morte de "Fleurs et fruits" qui avait été exposée en 1937 au Carnegie institute avec tant de succès (11) et le portrait tout récent d’une jeune femme, la chevelure recouverte d’un capuchon (12). Il devait, trois ans plus tard, reprendre contact avec Conrad, lui passer commande de son portrait (13), acheter une petite nature morte de gibier (14) et un autoportrait du peintre.

(1) : "La Lettre" 1944 (130 x 97 cm) Opus A.44-13.
(2) : "L’Automne à La Goutte" 1944 (100 x 81 cm) Opus 45-28 ;
    "RN 126, tournant au Pas-de-Compaing" 1944 (100 x 81 cm) Opus 44-40 ;
    "la Scierie à Thiézac" 1944 (81 x 65 cm) Opus 44-39 ;
    "Baigneuse à la Gourde-Plate" 1944 (81 x 65 cm) Opus 44-38 ;
    "Pêcheur au Pas-de-Cère" 1944 (65 x 81 cm) Opus A.44- 43 ;
    "la Grange à La Goutte" 1943 (81 x 65 cm) Opus 43-27.
(3) : "Pont du Tarn" 1936 (73 x 92 cm) Opus 36-19.
(4) : "Jardin de Sevenster" 1940 (73 x 60 cm) Opus 40-11.
(5) : "Rocher devant le Cap" ou "Cap Ferrat" ou "Cap d’Ail" 1934 (114 x 146 cm) Opus A.34 -18 ;
    "Vue plongeante sur la mer" 1946 (71 x 91 cm) Opus 46-29.
(6) : CK n'ignorait pas que la posture de l’un de ses nus rappelait "la Vénus au miroir" de Vélasquez (National gallery), et le rappelait en donnant le même titre à son tableau, bien que les deux modèles fussent très différents :
    "la Vénus au miroir" 1943 (65 x 81 cm) Opus 43-44.
(7) : "La Dessinatrice" 1946 (74 x 62 cm) Opus 46-30. CK qui tenait à ce portrait, car il le considérait comme l’un de ses meilleurs tableaux, l’avait cédé contre la promesse que l’acheteur le lèguerait au musée de Montpellier, ce qui ne s’est pas encore réalisé.
(8) : "La Guitariste" 1937 (73 x 60 cm) Opus 37-19 (cf. supra, année 1937, p. 350)
(9) : "Instituteur de village" 1942 (55 x 46 cm) Opus 42-33, cf. année 1942.
(10) :Cf. année 1936, p. 347.
(11) : "Fleurs et fruits" 1935 (130 x 97 cm) Opus A.35-16 (cf. supra, année 1937, p. 353)
(12) : "Jeune Femme tête couverte d'une étoffe bleue" 1946 (55 x 46 cm) Opus 46-26. Le modèle était peut-être la sœur d’Arleton.
(13) : "Portrait de Louis Soulas" 1949 (81 x 65 cm) Opus 49-18.
(14) :"Perdrix" 1948 (35 x 27 cm) Opus C.48-24.

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