II - Cercle de l'art moderne > Prix des œuvres en 1911
Après consultation des intéressés, Conrad avait noté le prix pouvant
être proposé à des acheteurs éventuels, pour les toiles qu’ils avaient
confiées. Nous ignorons à quels exposants cette opportunité bénéficia.
Vendre les œuvres en cause n’était pas le but principalement recherché.
L’artiste recueillait de toutes façons un avantage du seul fait d’avoir
été exposé au MKK. Néanmoins,
près d’un siècle plus tard, les indications de prix de cession
recueillies par Kickert sur son exemplaire du catalogue, sont
intéressantes à examiner. Sur cette base, le palmarès des artistes du MKK s’établit
comme indiqué dans la liste ci-après dans l’ordre décroissant de leurs
prix. En face de ceux de 1911, nous avons inscrit la cote obtenue par
chaque artiste, en vente publique, dans les dernières années du XXème
siècle et, autant que possible, pour des toiles d’avant 1914.
Pour rendre la comparaison plus facile nous avons transcrit en euros
d’aujourd’hui les prix d’origine notés en francs or ou en florins
or : une cotte mal taillée, mais qui a le mérite de la simplicité
puisqu'il suffit de multiplier les prix par trois, s’ils sont exprimés
en francs et par six s’il s’agit de florins, sachant que le florin
pesait en métal (et valait donc) le double du franc.
Cette conversion sera approximative car les prix ont évolués
différemment selon qu’il s’agit d’alimentation, de matières premières,
de produits industriels, de salaires, etc.
Certains artistes manquent à l’appel : aucun prix n’avait pu être
noté par Kickert lorsqu’un peintre ne présentait que des œuvres
appartenant déjà à un amateur, comme Odilon Redon, ni évidemment pour
ceux qui n’avaient pas répondu à Kickert (comme Rudolf Lévy, Jan
Verhoeven et Jaap Weyand), et bien sûr aucun prix n’avait été donné non
plus aux œuvres de Paul Cézanne toutes en dépôt au Rijksmuseum.
Nous avons parfois utilisé entre autres informations, les annuaires de
cotes, Akoun et Art price que nous souhaitons remercier ici.
Mais ne nous égarons pas, car Kickert était étranger à toute idée de
compétition et de classement et il n’aurait pas regardé cette liste,
sans trouver mesquin et même vil qu’on classât des artistes par leur
cote, comme on fait à Longchamp ou à Auteuil pour
les chevaux de courses. C’est pourquoi il faut admirer l’ironie du
destin : Kickert, à la fin de l’exposition, voulant soutenir par des
achats faits au moyen de ses fonds personnels (1), deux des jeunes qu’il avait exposés, choisit un paysage de Georges Braque et un dessin de Picasso.
Pour Jan van Adrichem, le Braque serait "l’Arbre à l’Estaque" de 1908. L’identification du Picasso est plus incertaine, Adrichem propose "le Portrait d’Alice Derain",
un dessin à la plume. Si Conrad avait un jour revendu ces deux œuvres,
il eut assurément réalisé un profit tel qu’aucun ticket de PMU n’en a
jamais rapporté. Les vendre ? Il s’empressa au contraire de les
mettre en prêt de longue durée au Rijksmuseum pour
introduire dans le temple du classicisme ces exemples d’un art
révolutionnaire. On verra plus loin (chapitre VI, année 1926) comment,
et pour quel motif, Kickert demanda et obtint la restitution de ce
dépôt.
Rang en 1911 | Artiste | Prix de cession en 1911 converti en euros de 2000 | Cote en vente publique en 2000 | Rapport 2000/1911 | Rang en 2000 | |
1 | Maurice Denis | 10.000 F. | 30.000 € | 500.000 € | 16 | 3 |
2 | Jan Sluyters | 1.000 NLG | 6.000 € | 260.000 € | 40 | 6 |
2 bis | Jan Toorop | 1.000 NLG | 6.000 € | 85.000 € | 14 | 13 |
2 ter | Pablo Picasso | 2.000 F. | 6.000 € | 10.000.000 € | 1.1660 | 1 |
5 | Piet Mondrian | 900 NLG | 5.400 € | 210.000 € | 40 | 7 |
6 | Kees van Dongen | 1.500 F. | 4.500 € | 400.000 € | 90 | 4 |
7 | Leo Gestel | 600 NLG | 3.600 € | 300.000 € | 64 | 5 |
7 bis | F. Vester | 1.200 F. | 3.600 € | 30.000 € | 8 | 16 |
9 | Jean Puy | 1.000 F. | 3.000 € | 25.000 € | 8 | 19 |
9 bis | Otto van Rees | 1.000 F. | 3.000 € | 40.000 € | 13 | 15 |
11 | Le Fauconnier | 800 F. | 2.400 € | 26.000 € | 10 | 18 |
12 | Georges Braque | 700 F. | 2.100 € | 3.000 000 € | 1.430 | 2 |
12 bis | Othon Friesz | 700 F. | 2.100 € | 30.000 € | 14 | 16 bis |
12 ter | Maurice de Vlaminck | 700 F | 2.100 € | 200.000 € | 90 | 8 |
15 | Raoul Dufy | 600 F. | 1.800 € | 200.000 € | 110 | 8 bis |
15 bis | Auguste Herbin | 600 F. | 1.800 € | 150.000 € | 83 | 11 |
15 ter | J. van Heemskerck | 300 NLG | 1.800 € | 15.000 € | 8 | 20 |
18 | André Derain | 500 F. | 1.500 € | 200.000 € | 120 | 8 ter |
19 | H.-C. Manguin | 400 F. | 1.200 € | 100.000 € | 83 | 12 |
19 bis | Charley Toorop | 170 NLG | 1.200 € | 85.000 € | 70 | 13 bis |
21 | J.-L. Challié | 300 F. | 900 € | 5.000 € | 6 | 22 |
22 | L. Schelfhout | 250 F. | 750 € | 10.000 € | 13 | 21 |
23 | Herman Kuyt | 40 NLG | 240 € | 2.000 € | 8 | 23 |